Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (Acat)
| | |
| Chaque dimanche de l’Avent, (du dim. 29 nov. 2020 au dim. 20 déc. 2020) l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) vous invite à prier pour une personne torturée, risquant la mort ou libérée.
Aussi bien au Vietnam, Mexique, Burundi qu’en Égypte, nombreux sont ceux qui continuent à subir d’insupportables violations de leurs droits.
Qu’ils soient condamnés à mort, portés disparus, détenus arbitrairement : en cette période de l’Avent, ils ont toujours besoin de nous !
En savoir plus sur ces 4 cas. Prier pour eux ! | |
| | |
| | |
| Les représentants des églises chrétiennes ont réaffirmé leur appui au combat mené par l'ACAT, dans un texte qui a une résonance particulière à quelques jours du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Lire le communiqué | |
| | |
| | |
| Août 2018 - Plus de peine de mort dans le Catéchisme catholique
- L’Eglise catholique vient de modifier l’article 2267 de son Catéchisme, qui, désormais, rejette totalement la peine capitale. Une nouvelle réjouissante pour l’ACAT, qui lutte depuis des décennies contre cette pratique et entretient un réseau de correspondance avec des centaines de condamnés à mort. Lire la suite
- « La peine de mort est toujours inadmissible parce qu’elle lèse l’inviolabilité et la dignité de la personne », affirme une nouvelle fois le pape François à une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort, qu’il a reçue ce 17 décembre 2018, au Vatican. Lire la suite | |
| | |
SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS
TEMOIGNAGES
« Grâce à votre compassion et votre soutien, j’ai recouvré ma liberté, et je vous en remercie tous sincèrement. Mais je vous en prie, ne cessez pas d’aider celles et ceux qui languissent encore en prison au Vietnam. Ils sont encore nombreux à languir derrière des barreaux, et ils ont besoin de votre aide. Continuez de vous battre à nos côtés. » Tran Thi Nga, (Vietnam) lauréate du prix de la Fondation de l’ACAT.
« Votre arme, le stylo, c'est quelque chose d'extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c'est extraordinaire »
Antoinette Chahine (Liban)
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c'est notre bouclier ! »
« Je ne pensais pas qu’il y avait des gens aussi humains sur la terre »
Vous vous dites "
Ca ne sert à rien d'agir."
Si, il faut continuer à agir !
APPEL DU MOIS DE DECEMBRE 2020
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : JE SOUTIENS LA LUTTE CONTRE L'iMPUNITE
Dans son discours d’investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi a promis « >
la réhabilitation et la consolidation d’un État de droit ». De nombreux Congolais attendent que le gouvernement s’engage véritablement dans la lutte contre l’impunité.
Lisez l'appel et agissez !
En savoir plus sur le «
Rapport Mapping » publié en 2010. Il est temps que la vérité soit connue.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... au BAHREÏN : le défenseur des droits Nabil Rajab libéré après quatre ans de détention
Nabil Rajab a été libéré, après quatre ans de prison pour avoir exprimé des critiques vis-à-vis du gouvernement sur la situation des droits humains dans son pays. Il avait aussi dénoncé la participation du Bahreïn à la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis au Yémen.
L’ACAT était intervenue pour demander sa libération et la fin du harcèlement policier et judiciaire mené à son encontre.
APPEL DU MOIS DE NOVEMBRE 2020
MAROC : J'AGIS POUR QUE NAAMA ASFARI SOIT LIBERE
Malgré la condamnation du Maroc par le Comité contre la torture (CAT), Naâma Asfari demeure emprisonné dans les geôles marocaines depuis 10 ans avec 18 autres prisonniers sahraouis dans l’affaire du camp de Gdeim Izik. Défenseur des droits et militant de la cause sahraouie, il se bat pour sa libération et la reconnaissance des tortures qu’il a subies.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... en Egypte : Eman Al-Helw et de Hossam Ahmed enfin libéré.e.s !

L’actrice et défenseure des droits Eman Al-Helw et le transgenre Hossam Ahmed, arrêté.es en février 2019 avec d’autres nombreux manifestants pour avoir critiqué l’action du gouvernement égyptien sur les réseaux sociaux, viennent d’être libéré.e.s. Eman et Hossam faisaient partie des victimes mises en lumière lors de la Nuit des Veilleurs 2020.
L’ACAT, qui s’était beaucoup mobilisée pour demander leur libération, se réjouit de cette bonne nouvelle.
APPEL DU MOIS D'OCTOBRE 2020
ARABIE SAOUDITE : CONTRE LA PEINE DE MORT, J'AGIS POUR LA LIBERATION DE SALMAN AL-AWDAH
Avec l’arrivée en 2015 de Salman Al-Saoud et de son fils le Prince héritier Mohammed Ben Salman, à la tête du royaume, le triste record de 184 personnes exécutées a été atteint en 2019. Salman Al-Awdah, un religieux très populaire, est enfermé dans les geôles saoudiennes depuis 3 ans et risque la peine de mort.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... en Italie : migrants : la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes
Trois hommes ayant sévi dans une prison Libyenne ont été condamnés en Italie pour traite d’êtres humains, violences sexuelles, tortures, homicides, séquestration à des fins d’extorsion et aide à l’immigration irrégulière. Arrivés en Italie comme de nombreux migrants, ils ont été identifiés grâce aux témoignages de plusieurs victimes qui les ont reconnus. Arrêtés dans un centre d’accueil près de Messine, ils ont été condamnés à 20 ans de prison. C’est une première ! Cette condamnation consacre la reconnaissance du crime de torture, insérée dans le droit italien seulement depuis 2017.
L’ACAT se réjouit de cette avancée.
APPEL DU MOIS DE SEPTEMBRE 2020
FRANCE : J'AGIS POUR METTRE FIN AU DELIT DE SOLIDARITE
Le « délit de solidarité » fait couler beaucoup d’encre. De nombreux aidants solidaires font l’objet de poursuites judiciaires parce qu’ils apportent une aide à autrui. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique répressive de lutte contre l’immigration, l’expression de la solidarité et de la fraternité est lourdement entravée.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... au Soudan : Transfert d’Ali Kushayb à la Cour Pénale Internationale
Le 8 juin 2020, la justice centrafricaine a procédé au transfert d’Ali Kushayb à la CPI. Cet ancien chef Janjawid du Darfour était recherché par la justice internationale pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » depuis près de 15 ans. Début 2020 il s’était réfugié dans le nord-est de la Centrafrique. Il devra répondre de cinquante chefs d’accusation pour les graves crimes commis dans la région du Darfour entre 2003 et 2004.
Au milieu des années 2000, l’ACAT s’est mobilisée contre l’impunité au Darfour et en faveur de la justice internationale.
APPEL DU MOIS D'AOÛT 2020
MEXIQUE : JE SOUTIENS LA FAMILLE MUNOZ DANS LA RECHERCHE DE SES DISPARUS
Depuis plus de neuf longues années, huit hommes de la famille Muñoz résidant dans l’Etat de Chihuahua au Mexique, ont disparu sans laisser de trace. Embarqués par un commando d’hommes armés quelques heures après une altercation au cours de laquelle la police municipale a refusé d’intervenir, leurs proches sont toujours sans nouvelles d’eux.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... en République du Congo : Le Sénat adopte la loi visant à abolir la peine de mort
Le Sénat a adopté, le 18 juin 2020, la loi autorisant la ratification du deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) visant à abolir la peine de mort. La République du Congo est considérée comme un État abolitionniste de facto du fait du recul notable des condamnations à mort depuis les années 2000 et de l’absence d’exécution depuis 1982.
L’ACAT s’est associée à la mobilisation du réseau ACAT via la FIACAT, en soutien à l’ACAT-Congo.
APPEL DU MOIS de juillet 2020
EGYPTE : JE SOUTIENS MOHAMED ELBAKER
Depuis 2014, l’avocat Mohamed Elbaker défend, avec l’ONG crée la même année, les victimes du régime répressif égyptien. Arrêté le 29 septembre 2019, il voit depuis, sa détention régulièrement prolongée alors que le Covid 19 se répand dans les prisons égyptiennes.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... le Conseil d’État confirme que l’urgence sanitaire ne peut justifier l’arrêt de l’enregistrement de la demande d’asile en Ile-de-France.
Sous prétexte de crise sanitaire, l’État français a décidé de s’affranchir de ses obligations en matière d’accès à la demande d’asile. Sept Associations, dont l’ACAT, avec l’appui du Défenseur des droits, ont contesté l’argument de l’administration qui prétend ne pas avoir les moyens de respecter les droits fondamentaux.
Le Conseil d’État leur a donné raison et ordonné la réouverture des guichets uniques pour les demandeurs d’asile en Île-de-France. À travers cette démarche contentieuse, l’ACAT a tenu à rappeler que les principes de l’État de droit doivent prévaloir en toutes circonstances.
APPEL DU MOIS d'avril 2020
ANGOLA : JE DEMANDE JUSTICE POUR LES VICTIMES DE MONTE SUME
En avril 2015, la Police d’intervention rapide débarque au campement de l’église évangélique du pasteur José Julino Kalupeteka, accusé de pratiques sectaires. Son interpellation tourne au massacre de fidèles. Cinq ans plus tard, les forces de l’ordre impliquées dans ces graves violations des droits humains n’ont toujours pas été jugées.
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous... Mr M… congolais de RDC, acquiert le statut de réfugié après des années de souffrance et de persécution !
Témoin de l’exécution de ses parents alors qu’il n’a pas encore 10 ans, battu par les militaires de Kabila, Mr M. trouve refuge dans une église en Angola où il reste plusieurs années avant de trouver refuge en Grèce.
Là, victime d’insultes à caractère raciste, il est plusieurs fois tabassé par des policiers ou par des militants du parti néo nazi Aube dorée. Hospitalisé pendant 2 mois, ne se sentant plus en sécurité en Grèce, il rejoint la France où il demande l’asile. Accompagné dans ses démarches par l’ACAT, il vient de recevoir le statut de réfugié.
APPEL DU MOIS mars 2020
FRANCE : JE DEMANDE PLUS DE TRANSPARENCE SUR L'USAGE DE LA FORCE PAR LA POLICE ET LA GENDARMERIE !
Une grande opacité règne sur l’usage de la force par la police ou la gendarmerie : aucune donnée exhaustive sur l’utilisation des armes, leur composition, le nombre de personnes blessées, ou encore les sanctions prises contre les forces de sécurité en cas de violences illégitimes.
|
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous, TranThi Nga, la défenseure des droits prix Engel-ddu-Tertre 2019, a été libérée et exilée aux Etats-Unis !
Tran Thi Nga purgeait une peine de neuf ans pour « propagande contre l’état » au Vietnam. C’est avant tout pour son engagement en faveur des droits des plus faibles que la défenseure des droits a été emprisonnée et a subi mauvais traitements, sanctions arbitraires et dénis de soins. L’ACAT-France se réjouit de cette libération tout en rappelant qu’elle ne doit pas être interprétée comme un relâchement de la répression au Vietnam. Il est plus que jamais nécessaire que la communauté internationale et les partenaires commerciaux de Hanoï portent la question des droits humains sur la table des discussions.
|
APPEL DU MOIS février 2020
FRANCE : PLUS D'AUTRES ARNULFO ASSASSINES
 La situation des défenseurs des droits ne cesse de se dégrader. En 2018, ils sont au moins 318 à avoir été assassinés. Un plan d'action national doit protéger les défenseurs des droits.
Lisez l'appel et agissez !
|
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous, Mario Sandoval, a été extradé en Argentine, afin d'y être jugé !
Après plus de sept ans de procédure, M. Sandoval a été extradé par la France vers l'Argetnine où il sera jugé pour l'enlèvement et la disparition d'Hernan Abriata pendant la dictature. Sandoval était alors membre de la Police fédérale. il aurait participé à 602 faits de violations des droits humains. Hernan Abriata, militant de la Jeunesse universitaire péroniste avait été arrêté par Sandoval en octobre 1976 et est porté disparu depuis. La famille Abriata, continue d'attendre le procès.
L'ACAT se félicite de cette décision pour la famille Abriata qui réclame justice depuis plus de 40 ans. |
APPEL DU MOIS janvier 2020
GUINEE : JE SOUTIENS LES FAMILLES DE VICTIMES
C’est en rendant justice aux victimes des répressions de manifestations et en sanctionnant leurs auteurs que la Guinée rompra avec cette longue habitude de violations des droits humains et d’impunité.
Lisez l'appel et agissez !
|
BONNE NOUVELLE
Sachez que grâce à vous en Algérie, Medjdoub Chani a été libéré !
Homme d'affaire algéro-luxembourgeois, M. Chani est libéré le 23 octobre 2019 apèrs 10 ans de détention. Enlevé en 2009 à Alger et détenu pendant plus de trois semaines au secret, des aveux pour corruption lui sont extorqués sous la torture. Ce n'est qu'en 2015 qu'il est jugé et condamné à dix ans de prison à l'issue d'une procès ubuesque. Sa libération intervient alors que l'affaire a été ré-ouverte par la Cour Suprême cet été suite à la chute du président Bouteflika et de son clan.
L'ACAT a soutenu Medjdoub Chani lors de la saisine du comité des droits de l'homme en 2016, qui a condamné l'Algérie pour torture et détention arbitraire. |
L'appel du mois : la suite
TUNISIE : Rached Jaïdine
Voilà 7 ans que nous soutenons Rached Jaïdane, victime du régime de Ben Ali, dans sa
quête de justice. Les juges tunisiens ont jusqu’à présent soustrait ses tortionnaires à la
justice. Rached attend une ultime décision de la Cour de cassation et a besoin de tout notre
soutien. Lisez la suite et agissez !
En savoir plus : La Tunisie se dérobe de nouveau à ses engagements internationaux
Mai 2019 : Rached Jaïdane attend toujours que justice soit faite. Lire la suite
YEMEN : La France complice ?

Selon les Nations unies, le Yémen connaît « la plus grande crise humanitaire au monde ». Une crise imputable à une guerre alimentée par les ventes d’armes françaises.
Lisez la suite et agissez !- Pour trouver le nom de votre député, téléchargez
la liste des députés par circonscription- Compléments d'informations :
focus -
article rubrique agir (Humains n°4)
-
Ce que la France cache (source Amnesty - 5 min) avec la participation d'Hélène Legeay (
Responsable Maghreb/Moyen-Orient à l'ACAT)
-
Mai 2019 : Le cargo Bahri Yanbu gagne l’Espagne sans sa cargaison d’armes françaises.
Lire la suite
Nouvelle victoire : Le cargo Barik Tabuk repart sans armements !
Lire la suite
-
Juillet 2019 : Appel aux parlementaires de 19 ONG sur le Yémen et les ventes d'armes françaises.
Lire la suite -
Septembre 2019 : 14 Organisations Non Gouvernementales (ONG) dénoncent la convocation par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) de l'ONG ASER
Lire la suite
-
5 février 2020 : 17 organisations humanitaires et de défense des droits humains expriment leurs plus vives inquiétudes quant au passage du cargo saoudien Bahri Yanbu qui doit arriver jeudi 6 février à Cherbourg.
Lire la suite
-
6 février 2020 : 7 ONG dont l'ACAT ont déposé un référé pour empêcher le transit du cargo saoudien Bahri Yanbu par le port français de Cherbourg, en raison de sa cargaison d’armes et de celles qu’il viendrait charger à son bord.
Lire la suite
-
18 novembre 2020 : Ventes d’armes : un pas vers plus de transparence ! La mission d’information a rendu le 18 décembre son rapport sur les exportations d’armement.
Lire la suite
L'ACAT DANS LA REGION

- Le bulletin "
Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho de la vie de l’ACAT dans les 4 départements de la région (
Ariège, Gers, Hte-Garonne et Tarn-et-Garonne). Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.
Télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l'image.
Vous y retrouverez les dates de la semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2020.
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948)
Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.
Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression.
Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations.
Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Considérant qu’une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.
L’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
Lire tous les articles
CONTACTS
Pour contacter un Correspondant Départemental de l’Equipe d’Animation Régionale ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, cliquez ICI
**********
ACAT-France
7 rue Georges Lardennois, 75019 PARIS │Tél : +33 (0)1 40 40 42 43 │ Fax : +33 (0)1 40 40 42 44 │
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
**********