eglise-catholique-du-gers-1
eglise-catholique-du-gers-1-border




Accès direct
Actualités
Agenda
Faire un don
Portail jeunes
Sacrements et funérailles





Qui sommes-nous ?


depart site

Des chrétiens organisés

Comme toute Eglise, le diocèse d’Auch pour accomplir sa mission, est organisé en paroisses, services et mouvements qui s’organisent et s’entraident à vivre leur vie chrétienne et leur mission.

Les paroisses ont un découpage territorial. C’est l’Eglise diocésaine décentralisée au plus près de la population locale.
Dans notre département de 463 communes, notre diocèse est composé de 26 paroisses et de 1200 églises.

L'oecuménisme dans notre diocèse

Notre diocèse est largement tourné vers les nourritures spirituelles non seulement pour l'Eglise catholique, mais aussi par des liens oecuméniques réguliers avec les autres églises chrétiennes : célébrations communes, prière pour l'unité et rencontres lors de colloques sur un thème.

Les saints gersois

Les saints font partie du paysage chrétien, ils font même la pluie et le beau temps. Chaque corporation a son saint patron. Et le nouveau né, dans une famille chrétienne, reçoit comme prénom celui d’un saint. Nous sommes tous appelés à la sainteté. Et quelle belle fête que la Toussaint, à ne pas confondre avec celle des défunts. On a toujours quelque chose à apprendre d’un saint.
Et si nous commencions par quelques saints de notre diocèse ?
En savoir plus

La langue gasconne

Le gascon n’est plus beaucoup parlé, malgré les efforts importants de plusieurs associations. La liturgie est célébrée partout en français. Il y a cependant des messes en gascon à certaines occasions et il existe un rituel de la messe dans cette langue. Chaque année, au pèlerinage diocésain à Lourdes, un des groupes fait le Chemin de croix en gascon. Certains journaux paroissiaux ont même une rubrique en gascon.

 

Les Pyrénées Mars2010A

Proximité de Lourdes.

Lourdes est à cent kilomètres d’Auch. Cette proximité colore la pratique du pèlerinage pour les Gersois. Une spécificité du diocèse d’Auch est d’être une église de village. D’autres diocèses ont, bien sûr, une population rurale, mais peu se caractérisent par une telle absence de villes importantes. Cela donne une église où beaucoup peuvent se connaître. La convivialité est fréquente. Les chrétiens gersois y sont attentifs.

 

Et l’avenir

Les ordinations diaconales et presbytérales récentes remplissent l'Église du Gers d'Espérance et donnent un nouvel élan à la Pastorale des Vocations, même si maintenant de nombreux laïcs assument un certain nombre de tâches essentielles pour la vie des communautés chrétiennes (paroisses, services, mouvements). L’Eglise du Gers met l’accent sur la formation (ex. Centre de Formation d’Animateurs de Communautés Chrétiennes CEFAC)… formation proche du terrain…

Nominations

Comme chaque année, début juillet, on attend les promotions au grade de la Légion d'honneur.
Pour l'Église, c'est l'heure des nominations (au 22/09/2015), prérogative épiscopale, qui exigence discernement et concertation. C'est une rubrique « attendue ». Elle revêt un caractère officiel.

- Par décision de Mgr Maurice Gardès, Archevêque d'Auch, Monsieur l’abbé Charles Ferran est nommé délégué diocésain pour la solidarité et la diaconie, à compter du 13 janvier 2017.

- Nominations à compter du 1er septembre 2014.

- A partir du 1er/01/2016 : Par décision de Mgr Maurice GARDÈS, Archevêque d’Auch,M et Mme Jacques DAGNAN, au terme de leur mandat, sont déchargés de leur mission de délégués diocésainau catéchuménat. Mme Dominique FOURNETest nommée déléguée diocésaine au catéchuménat à compter du 1er janvier 2016 pour une durée de trois ans.

- A partir du 1er/09/2016 : Par décision de Mgr Maurice GARDÈS, Lire la suite

- A partir du 15/12/2016 : Par décision de Mgr Maurice GARDÈS, Lire la suite

- A partir du 20/05/2017 : Par décision de Mgr Maurice GARDÈS, Lire la suite

Offrandes de messe et casuels

Décret de Mgr Gardès, Archevêque d'Auch, pour les offrandes de messe et les casuels.
Tarifs au 1er janvier 2014

Ordinations

- Dimanche 16 mars 2014 à 16h à Gimont : ordination diaconale d'Alain Quierzy. Son portrait.

- Admission diaconale de M. Sylvain BONALDO le 3 novembre 2013 à Gimont. Lire la suite

- Ordination sacerdotale d'Arnaud du Cheyron du dimanche 7 juillet 2013 à la cathédrale Ste Marie d'Auch.
- Voir les photos
- Week-end des jeunes autour de l'ordination
- Lire l'entrevue de la Dépêche


© Diocèse d’Auch 2012     -    Mentions légales

Contactez-nous    -    liens    -    plan du site