Les conseils de l’Archevêque

Conseil presbytéral

Ce Conseil se réunit trois fois par an sur l’invitation de l’Archevêque.

Il est composé :
- de membres de droit (le vicaire général et les responsables des Secteurs Pastoraux)
- des membres élus, représentant les différentes tranches d’âge des prêtres
- et des membres nommés par l’Archevêque.

Il peut y avoir des invités (sans droit de vote).

Collège des consulteurs

Composé de membres du Conseil presbytéral, cette instance ne siège que pour des cas particuliers, affaires financières notamment, où son accord est nécessaire. En cas de « vacance » du siège épiscopal, le collège des consulteurs élit un administrateur diocésain, chargé de régler les affaires courantes dans l’attente d’un nouvel Archevêque.
Cette attribution (élection de l’administrateur diocésain) est importante. C’est pourquoi le mandat du Collège des Consulteurs, qui est normalement de cinq ans, est prolongé au-delà de cette période tant qu’un nouveau Collège n’est pas constitué.

Conseil épiscopal

Il est composé du vicaire général et des vicaires épiscopaux. L’Archevêque peut y adjoindre d’autres personnes. L’économe diocésain peut être appelé à participer à ce conseil pour les affaires relevant de sa compétence.

Conseil diocésain de Pastorale

Représentatif de l’ensemble des chrétiens du diocèse, ce Conseil se réunit trois fois par an autour de l’Archevêque. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ses membres de droit sont le vicaire général et le secrétaire général du Conseil Presbytéral.

Membres élus :
- Un délégué des prêtres de paroisse,
- Un délégué des diacres permanents,
- Des délégués des religieuses et religieux,
- Des délégués des Secteurs pastoraux,
- Des délégués des mouvements et services,

Conseil des affaires économiques

Il assiste l’Archevêque pour les diverses questions économiques, prépare les budgets et approuve les comptes de l’association diocésaine.

Il mandate l’économe diocésain pour agir en son nom et selon ses directives. Ses membres sont nommés pour cinq ans.