Accès direct
Actualités
Agenda
Faire un don
Portail jeunes
Sacrements et funérailles





Les funérailles

Contacts :

 Lire l'acticle de l'abbé Jacques fauré sur la crémation.

 

C’est une cérémonie qui a lieu au moment du décès d’une personne. Vous pouvez trouver toutes les informations dans le catéchisme de l’Eglise Catholique § 1680 -1690, ou dans l’abrégé du catéchisme de l’Eglise Catholique § 354-356, et qui peuvent être résumées ainsi :

Arrivée au terme de sa vie terrestre la personne parvient à la plénitude de la vie nouvelle commencée en Christ lors du baptême, renforcée lors du sacrement de confirmation et nourrie de l’eucharistie, anticipation du banquet céleste. Le sens de la mort chrétienne se manifeste à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. Le chrétien part habiter chez le Seigneur (2 Co 5,8).

Les funérailles expriment donc, pour les chrétiens, le caractère pascal de la mort chrétienne dans l’espérance de la résurrection. La célébration se déroule selon les rites correspondants aux traditions locales reconnues par l’Eglise. Elle comporte l’accueil de la dépouille du défunt, accompagné de paroles de réconfort, la liturgie de la Parole, le sacrifice eucharistique (ou messe) pas toujours demandé et l’adieu pour confier à Dieu l’âme du défunt. Puis le corps est enseveli au cimetière dans l’attente de la résurrection.


© Diocèse d’Auch 2012     -    Mentions légales

Contactez-nous    -    liens    -    plan du site