Donner pour la formation des séminaristes

Un formulaire de don direct en ligne sera très bientôt disponible dans cette partie du site.
Dans cette attente, notre Service Donateurs est à votre disposition : n’hésitez pas à contacter Mme Cathy De Prada, par téléphone au 05.62.61.91.56 (ligne directe), ou par e-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Les séminaristes sont les jeunes qui se destinent à devenir prêtres.

Pour cela, ils suivent une formation longue et complète. Jugez plutôt :

Durée de la formation : 7 ans au moins

• 1 année propédeutique de discernement à Aix-en-Provence. Par la lecture de la Parole de Dieu, la liturgie, le jeune prend le temps de se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint.
  • 1er cycle de philosophie : 2 ans au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse. Le séminariste va vivre l’apprentissage de la vie en communauté et de la liturgie, et d’approfondissement de sa foi.
  • 2ème cycle de théologie : 3 ans au Séminaire et à l’Institut catholique de Toulouse ou à Rome. Le séminariste écrit à l’évêque une demande pour devenir officiellement membre du diocèse.
  • Année diaconale : le séminariste est ordonné diacre. Il vit en alternance entre le séminaire et une paroisse. Les cours du séminaire viennent éclairer la pratique.
  • Ordination sacerdotale : le diacre est ordonné prêtre à la cathédrale, par son évêque, qui le nomme ensuite à une responsabilité particulière.

Le coût de la formation d’un séminariste :

20 000 € par an et par séminariste, ainsi répartis :

- Formation et enseignement : 32 %
- Logement / Entretien des bâtiments : 22 %
- Charges de personnel du séminaire (Cuisine, ménage, administration) : 16 %
- Frais de transport, vêtements, livres... : 14 %
- Couverture sociale et médicale : 8 %
- Nourriture : 8 %

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre don.
Si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 295 € (car 195 € seront déduits de vos impôts) !

Pour en savoir plus, consultez le texte de notre dernière campagne, en cliquant ici.