Autres mouvements

•  Scouts et guides de France
 Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.
Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français. Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.
1er mouvement de jeunesse en france
L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Un mouvement catholique d’éducation
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Un réseau international
Les Scouts et Guides de France offrent de nombreuses opportunités de vivre la dimension internationale du mouvement, tant en équipe qu’individuellement.
Les fondamentaux du scoutisme
Chaque enfant, jeune, adulte, est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse, à exprimer ainsi son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans sa loi.
Éléments clés du scoutisme, loi et promesse ont été déclinés dans toutes formes et langues, pour toutes cultures et tous âges. En 100 ans d’histoire du scoutisme, 500 millions d’hommes et de femmes s’y réfèrent. Baden-Powell propose aux adultes une lecture de la loi dans La Route du succès. Il appelle chacun à construire ainsi sa propre lecture.
La loi est un code de vie pour chacun individuellement et pour tous collectivement. Il s’agit d’un cadre clair pour vivre ensemble, qui offre des points de repères pour devenir plus libre. Les enfants et les jeunes se réfèrent à une même loi dont la formulation est adaptée en fonction de chaque âge.
La promesse est un engagement personnel à faire de son mieux pour vivre selon cette loi. Chacun, chacune la prononce devant les autres, volontairement, quand il ou elle se sent prêt, décidé à participer à la vie de l’unité.
La loi et la promesse selon Baden-Powell : « La Loi scoute ne dirige pas par des interdictions, mais oriente par des indications positives. Elle est conçue comme guide pour agir et non comme instrument de répression des défauts ». Baden-Powell
La loi et la promesse selon l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association mondiale des Guides et des Eclaireuses) : tous les membres du Mouvement Scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale.
La loi et la promesse au sein des branches : la loi et la promesse sont adaptées à la pédagogie de chacune des branches : louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles et compagnons.
Catalogue des projets
Chaque année, près de 3000 jeunes Scouts et Guides de France de 14 à 25 ans, élaborent et vivent des projets internationaux.
Ils expérimentent ainsi le travail en partenariat, la rencontre de l’autre, la vie quotidienne de jeunes de leur âge à l’étranger, tout en étant des messagers de solidarité et de fraternité. Ils découvrent également la dimension internationale du scoutisme, et les différences dans son application aux quatre coins du globe.
(source : http://www.sgdf.fr/)

• Scouts unitaires de France

Une association catholique de scoutisme, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsable, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Nous accueillons tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l'aventure scoute.

De 8 à 12 ans, les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute
De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.
De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan
Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes.
(source : www.scouts-unitaires.org/)