eglise-catholique-du-gers-1
eglise-catholique-du-gers-1-border

Info



Avec deux autres jeunes frères, Etienne Harant, originaire des environs de Lectoure fera profession solennelle dans l’Ordre des dominicains au couvent de Toulouse le 8 septembre 2018 lors de la messe de 12h.



Accès direct
Actualités
Agenda
Faire un don
Portail jeunes
Sacrements et funérailles





La Maison diocésaine d’Auch : un espace d’accueil

maison-diocesaine

Maison diocésaine - 13 rue du Dr Samalens - BP 80082 - 32002 AUCH Cedex Tel : 33 (0)5 62 61 91 51

La Maison diocésaine est une partie du bâtiment du 13 rue du Docteur Samalens. L’école Sainte Marie, devenue collège, occupe la partie de gauche en entrant. La partie droite, ancien Grand Séminaire, s’est transformée en 1967 en Maison diocésaine.

Cette maison est constituée de divers éléments :
Au rez-de-chaussée les bureaux administratifs du diocèse : économe, comptables, chancelier, vicaire général… Dans l’autre aile les salles de réunion, dont la salle St Orens, salle de conférence et salle à manger, cuisines...

Au premier étage l’Archevêché, les Archives, la bibliothèque et des appartements de prêtres…

Au deuxième étage des appartements pour les prêtres retirés, qui ont plus de 75 ans, et qui continuent cependant à assurer quelques précieux services pour le diocèse. Ils peuvent ainsi bénéficier des services généraux de la Maison, repas, entretiens divers, et vie commune tout en respectant leur vie personnelle.

L’ensemble de la Maison diocésaine bénéficie des services d’un personnel qui s’efforce de faire de cette maison un bel espace d’accueil où il fait bon se retrouver... sans oublier le sourire de celle qui tient à l’entrée « le soleil et la source », la librairie catholique où s’offrent à vous de multiples possibilités et propositions.


"Créanciale"

Pélerins, qui traversez le Gers sur les chemins de St Jacques de Compostelle ou d'ailleurs, n'hésitez pas à demander la "créanciale" lors de votre passage dans notre département.

Logements étudiants

Dans un ancien séminaire du XVIIe siècle, entièrement rénové, en plein centre ville (proche mairie et IUT) et pourtant très calme (cour intérieure), la Maison diocésaine d’Auch ouvre une vingtaine de studios, entièrement neufs.

Prêtres à la maison diocésaine

Une quinzaine de tout âge. Certains sont en activité, mais la plupart sont des retraités (coopérateurs et retirés). Bénéficiant de logements personnels, ils prennent leurs repas ensemble dans une ambiance fraternelle et conviviale. Ils participent à des temps de prière commune : concélébration du matin, office du soir…et ne demandent qu’à aider leurs confrères curés ou aumôniers, dans la mesure de leurs possibilités et de leur santé.

La maison diocésaine peut vivre et accueillir grâce à un personnel de maison, un personnel administratif.

Accès

La Maison diocésaine est accessible côté rue, par le perron du 13 rue Dr Samalens et côté cour par la rue Edgar Quinet et rue du IV septembre.

Allo ! Maison diocésaine

Standard : 33 (0)5 62 61 91 51.
Ce numéro et les autres de la Maison diocésaine, se trouvent dans l’annuaire de France Télécom, à "Association diocésaine d'Auch" (et non à Maison diocésaine)

Archives historiques

Contact : M. Hans BRAUN
13 rue Dr  Samalens - BP 80082 - 32002 Auch Cedex
Tel : 33 (0)5 62 61 73 29 │  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Présence le mardi et mercredi. Téléphoner avant de vous déplacer. 

IMPORTANT : pour les registres de catholicité voir la Chancellerie


 


© Diocèse d’Auch 2012     -    Mentions légales

Contactez-nous    -    liens    -    plan du site