Pastorale de la santé

Logo pastorale sante
Télécharger l'organigramme de la pastorale

DÉLÉGUÉ DIOCÉSAIN de la PASTORALE DE LA SANTE

Il participe « à l'exercice de la charge pastorale de l’Évêque ». Sa mission est de créer auprès des mouvements ou services, un lien de communion ecclésiale.
Contact : Jean-Luc BILLIAU │ 33 (0)6 20 70 69 66 ou 33 (0)5 62 05 47 14Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint un de nos proches ?
Peu de personnes y sont vraiment préparées.
Les mouvements et services, constituant la Pastorale de la Santé dans notre diocèse, vous permettront de choisir de vivre la maladie, ensemble, et sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs.
Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour faire l'apprentissage de la confiance, du respect mutuel et de l'échange.

AUMÔNERIE DES HÔPITAUX, des CLINIQUES et MAISONS DE RETRAITE

S'adresse à toute personne hospitalisée, mais aussi aux familles éprouvées, au personnel soignant avec lequel une collaboration est indispensable.

Les membres de l'aumônerie sont à l'écoute de chacun, quels que soient son âge, son état de santé, sa religion, sa culture, dans une attitude d'accueil, de discrétion, de liberté, de respect de sa dignité humaine.

Ils ont à rejoindre la personne malade, là où elle en est, l'aider à répondre à sa demande spirituelle, à donner sens à ce qu'elle vit.

> Télécharger l'annuaire des hôpitaux et cliniques

SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES

Les membres sont envoyés par le curé de la paroisse auprès de toutes personnes malades et isolées

- pour les accompagner régulièrement, leur apporter le réconfort d'une présence amicale, d'une écoute bienveillante, un soutien pour les maintenir en lien avec l'extérieur, pour les amener avec respect de leur liberté à cheminer avec le Seigneur.

- pour rendre attentive la Communauté chrétienne à la présence des personnes qui souffrent (malades ou isolées)

Contact : votre paroisse

FRATERNITÉ CHRÉTIENNE des PERSONNES MALADES et HANDICAPÉES

Animée par les personnes malades et handicapées

Sa méthode : vivre « LÈVE TOI ET MARCHE » de l’Évangile. Agir avec d'autres, dans l'amitié, la réflexion à partir d'une campagne d'année. Mettre en commun ses talents et croire en ses possibilités. Témoigner de ce que l'on est, de ce que l'on peut apporter aux autres, au mouvement.

Rendre service, c'est remettre la personne malade ou handicapée DEBOUT.

HOSPITALITÉ SAINTE BERNADETTE

Elle accompagne individuellement, matériellement et moralement des personnes malades ou handicapées et trouve son aboutissement lors du pèlerinage diocésain à Lourdes (65).

Les 15-18 ans peuvent participer avec un programme adapté à leur âge.

PASTORALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

A pour mission d'accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile.

Des groupes diocésains permettent aux adultes handicapés avec leurs accompagnateurs de participer davantage à la vie de la cité et de l’Église.

Ces groupes se retrouvent régulièrement pour parler de leur vie, comment vivre en chrétien, comment célébrer les grandes fêtes de l'année liturgique.

Les personnes handicapées sont intégrées dans des équipes d'Action Catholique, de Scouts ou de chorales

LOURDES CANCER ESPÉRANCE

Depuis 1985 Lourdes Cancer Espérance s'adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d'un proche.

Le temps fort est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes (65) ; Pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique ;

Comment agissons-nous ?

Les journées d'amitié, les contacts téléphoniques, les visites en milieu hospitalier et à domicile, les courriers... sont autant des gestes qui permettent de construire cette « grande famille » de LCE.

Tout au long de l'année, la fraternité et la foi aident à cultiver l'espérance ;

FOI ET LUMIÈRE

Une mission la personne handicapée a une valeur unique e sacrée. En marchant avec elle au cœur de la souffrance humaine nous devenons ensemble porteurs d'espérance et d'unité.

Une communauté de rencontre. Personnes handicapées mentales, leurs familles et des amis se rencontrent pour partager des moments d'amitié, de fête et de prière.

Une espérance : La personnes handicapée est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse et sa fidélité.

Prêtre accompagnateur : abbé Didier DEMAILLY │ 33 (0)5 62 67 55 80
Contact : Juliette VALENTIE │ 33(0)5 62 63 65 64